Comment trouver un emploi sans expérience ?

Chef de projet, commercial, designer ou encore chargé de relation client… Difficile de prétendre à un emploi lorsqu’on n’a pas ou très peu d’expérience. C’est du moins ce que vous vous dites certainement, et vous n’avez pas totalement tort.

La logique emploi, c’est parfois un peu la même chose qu’en boîte de nuit : pour prétendre y accéder, il faut y avoir déjà mis les pieds. Vous comprenez le dilemme ?

À défaut de vous permettre d’entrer plus facilement en boîte de nuit lorsque celles-ci auront l’autorisation de rouvrir, je vous propose ici de sortir définitivement du cercle vicieux de l’emploi qui voudrait que sans expérience professionnelle, aucune entreprise ne vous acceptera. Comment ?

En vous rassurant sur plusieurs points :

  1. Vous êtes expérimenté, quoi que vous en pensiez
  2. Vous avez la possibilité de valoriser vos compétences
  3. L’expérience ne se limite pas à d’anciens stages ou contrats d’alternance
  4. De nombreuses entreprises recrutent des candidats sans expériences professionnelles

Vous y croyez ? Nous allons vous le démontrer.

Étudiants, jeunes diplômés, sans emploi… mais tous expérimentés

Je vous l’accorde, agrémenter son CV lorsqu’on n’a pas d’expérience professionnelle, ce n’est pas la chose la plus facile et encourageante. Mais ce syndrome de la page blanche a assez duré, et il est grand temps de se retrousser les manches !

Pour ce faire, commencez à lister les quelques passions ou hobbies qui vous animent dans la vie. Pratique régulière du handball en club, passion pour le dessin, les lectures philosophiques ou l’écriture, fervent défenseur de la cause animale, master Photoshop, féru de randonnées plus ou moins difficiles, professionnel de la photographie… Listez toutes les choses qui vous passeraient par la tête si l’on vous demandait de décrire le plus précisément possible ce en quoi vous trouvez du sens dans la vie.

La bonne nouvelle, c’est que toutes ces activités qui caractérisent votre quotidien forment un lot d’expériences non négligeables. Alors, certes, il ne s’agit pas de raconter comment s’est passé votre dernier pique-nique en altitude sur votre CV ou votre lettre de motivation, mais plutôt d’identifier les qualités humaines que ces expériences permettent de révéler chez vous.

Voyons maintenant comment valoriser ces compétences au mieux pour trouver rapidement un emploi sans avoir d’expérience.

Comment valoriser ses compétences ?

Si vous naviguez sur ce blog depuis déjà quelques temps, vous sentez probablement venir LE sujet à creuser lorsqu’il s’agit de valoriser ses compétences pour trouver un emploi.

Pour être très clair, ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expériences

professionnelles directement en lien avec le poste visé que vous ne pouvez pas y prétendre. À vous d’identifier les compétences que ce poste demande et de les croiser avec les expériences personnelles qui les nécessitent. Vous avez forcément de belles qualités à valoriser, ne soyez pas timides !

Si vous souhaitez aller plus loin et ajouter une nouvelle corde à votre arc, nous avons une solution complémentaire à vous suggérer.

Se former pour trouver un emploi quand on n’a pas d’expérience

On n’y pense pas forcément, mais la rubrique « Formation » de votre CV ne se résume pas à votre cursus académique. Qui plus est, les formats d’apprentissage en ligne vous donnent aujourd’hui accès à une multitude de certifications que vous pouvez sans aucun doute valoriser.

Vous cherchez un stage, un contrat d’alternance ou un emploi sur un métier en rapport avec le développement web ? De nombreuses formations gratuites existent en ligne sur le sujet. Renseignez-vous !

Source: samabac.com

Conseils pour emploi

Laisser un commentaire