Comment bien postuler à une offre d’emploi ou de stage ?

UN CV CLAIR ET CONCIS

On estime qu’un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes à lire un CV. Ce dernier doit donc être court, agréable, clair et contenir tous les renseignements utiles : votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences. Veillez à ne pas dépasser 1 page.

Soignez aussi les CV que vous déposez sur les sites d’offres d’emploi : ne les bâclez pas même si vous répétez cette opération plusieurs fois ! Relisez-vous et soignez la présentation en jouant sur les titres, intertitres, les retours à la ligne, les listes à puces. Vérifiez toujours le CV tel qu’il sera visible par les employeurs dans la CVthèque.

Certaines entreprises ou cabinets de recrutement stockent ces CV dans des bases de données, qu’ils interrogent à l’aide de mots-clés lorsqu’ils ont un emploi à pourvoir. Un conseil : soyez stratégique en renseignant bien ces mots-clés dans le titre et dans le contenu de votre CV !

UNE LETTRE DE MOTIVATION QUI ACCROCHE

Votre lettre de motivation doit retenir l’attention de l’employeur en donnant des informations complémentaires à celles de votre CV. Elle doit préciser l’intérêt que vous avez pour le poste et mettre en valeur vos atouts. En un mot, il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer !

Cette lettre sera différente si vous répondez à une petite annonce ou s’il s’agit d’une candidature spontanée. Pour une réponse à une petite annonce, vous devez expliquer les raisons précises de votre candidature, démontrer que vous correspondez au profil recherché. Dans le cas d’une candidature spontanée, vous devez montrer que c’est cette entreprise qui vous intéresse et pas une autre.

UN MAIL D’ACCOMPAGNEMENT OU UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Comme de plus en plus de candidats envoient leur CV par mail, la question se pose… Faut-il joindre une lettre ou juste un mail d’accompagnement assez long qui ferait office de lettre ? Tout dépend du destinataire : certains recruteurs sont très attachés à la lettre ; d’autres ne se formaliseront pas de recevoir un mail. Renseignez-vous.

Si vous envoyez un mail, le principe est le même : le contenu de votre message doit exprimer votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir, et mettre en exergue vos atouts et votre motivation. Une dizaine de lignes suffisent et le style est plus direct.

L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

C’est l’étape clé d’un recrutement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut vous y préparer. Emportez les dossiers et les documents qui pourraient vous être utiles. Soignez votre présentation, vos arguments. Et arrivez bien informé sur l’entreprise.

Pendant l’entretien, répondez précisément aux questions de votre interlocuteur, posez des questions sur l’entreprise, mettez en avant vos aptitudes et vos compétences. Donnez des exemples de situations où vous avez eu l’occasion de faire valoir vos compétences. Ce n’est qu’en fin d’entretien que vous pouvez aborder le salaire et les conditions de travail.

Le lendemain, envoyer une lettre pour remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu et ainsi montrer votre motivation.

Source: samabac.com

Conseils pour emploi

Laisser un commentaire